recyclage-textile

Textiles recyclés, notre matière première !

Notre cœur de métier est centré sur l’utilisation de textiles recyclés depuis plus de 50 ans. L’effet de mode est loin derrière  nous ! Filature, carderie, couvertures de déménagement, garde-meuble, garnissage de coussins, …. notre process est un maillon important du cercle de recyclage textile.

Pourquoi recycler les textiles ?

600 000 tonnes de textiles, linge de maison, chaussures, sont mis sur le marché en France chaque année.   Afin de sortir du cycle production – achat – déchets, un système de valorisation a été mis en place depuis plusieurs années.

En 2018, 239 000 tonnes de déchets textiles ont été collectés. 58,6% ont été réutilisés, 32.6% recyclés, 8,4% valorisés énergétiquement et 0,4% éliminés.

Il existe deux sources principales de déchets textiles :

  1. Déchets neufs et chûtes générées par l’industrie textile.
  2. Chiffons et textiles usagés provenant des ménages ou des entreprises.

La collecte des déchets peut se faire de trois façons, soit par des organisations caritatives ou entreprises de réinsertion, soit dans les conteneurs ou en déchetteries, soit encore par des spécialistes du déchets.

Toute cette filière de collecte des déchets textiles permet une valorisation de la matière mais également l’obtention de matériaux 100% recyclés et recyclables utilisés dans l’industrie textile, notamment dans le non-tissé et le rembourrage pour meuble et accessoires de décoration.

Les différentes étapes de recyclage

Une fois les textiles collectés la première étape consiste à les démanteler en vue de supprimer les points durs (boutons, patchs, rivets…), c’est le délissage.

Puis vont venir une série d’étapes violentes consistant à découper et déchiqueter les textiles pour retrouver une matière fibreuse.

L’effilochage est une opération qui consister à transformer les textiles en fibres en les passant au travers d’une effilocheuse qui va étirer et déstructurer la matière. Vient ensuite le battage qui grâce à son action mécanique, va permettre de démêler les flocons de fibres et d’éliminer les dernières impuretés.  La mélangeuse va enfin brasser la matière en balle afin d’obtenir un mélange homogène.

Le nappage de non-tissé pourra alors être réalisé, et si besoin la matière recyclée subira les traitements adaptés (non-feu, hydrofuge…).

Grâce à ces différentes étapes, on retrouve à la fin une matière 100% recyclée prête à servir de nouveau.

Le recyclage chez Les Nouveaux Textiles

La matière recyclée est la base de nos différentes activités, notre matière première. Nous la recevons sous forme de balle, prête pour de nouvelles aventures ! Mélanges, carderies, transport, piquage, garnissage de coussins, c’est le début de la nouvelle transformation des fibres textiles pour   nos clients.