Les nouveaux textiles...
pas si nouveaux

C’est dans cette région parcourue de routes sinueuses qui mènent à de multiples hameaux éparpillés, entre les forêts de sapins et les lacs, que l’industrie textile s’est développée au 19ème siècle.

À l’époque où les étés n’affichent rarement plus de 25°C, l’industrie textile anime la région et fait vivre de nombreuses familles.

C’est en 1969 que la société Les Nouveaux Textiles, s’installait au cœur de la Région Rhône-Alpes, à Thizy. Riche d’un regroupement de plusieurs industriels spécialisés dans les articles ménagers et à la recherche de nouvelles technologies.

Dans les années 70, plus de deux tiers de la population active de la région travaillent dans l’industrie textile. C’est autour de ce bassin textile, qu’une synergie s’est créé alliant le recyclage des fibres et déchets textiles industriels. Les Nouveaux Textiles pris alors une place importante.

Pour certains, Cours, Amplepuis, Thizy apparaissent comme des reliques de l’âge industriel, il n’en n’est point ! Nous ne travaillons plus comme il y a 100 ans, mais nous avons su conserver un savoir-faire et nous revendiquons la qualité Française !

Aux sorties des crises du secteur Textile, Les Nouveaux Textiles en sortent grandis grâce à une meilleure adaptabilité et à un développement de la qualité.

C’est ainsi que la société Les Nouveaux textiles se développe au sein d’un groupe familial de dimension Européenne, le groupe THION. L’horizon est tout tracé avec de lourds investissements sur la technologie du non tissé. Les Nouveaux Textiles deviennent le spécialiste Français de non tissé dans le secteur des articles ménagers et connaissent un franc succès avec leurs tapis de bain imprimés et notamment dans la grande distribution.

Rapidement le développement à l’international prend une place prépondérante au sein de l’activité de non tissé. L’exportation se fait principalement en Europe : pays de l’Est, Russie, Italie, …. Mais également autour du bassin Méditerranéen : Maroc, Algérie, Libye, Liban, Grèce, Malte, puis jusqu’aux Qatar, Emirats Arabes, Mexique, Togo,…

En 2017, Les Nouveaux Textiles rachètent les activités commerciales, machineries et personnels de la société ELIE PLASSE « spécialisée dans le secteur des couvertures de déménageurs et du linge de maison ».

La société maîtrise alors 100% de la fabrication/découpe de non tissés, 100% du secteur de la fabrication des protections de meuble / déménagements et garde-meubles, et la confection sur-mesure de linge de maison.

En 2019, Les nouveaux Textiles investissent dans une ligne de garnissage de coussins mortuaires et d’ameublements. Activités au cœur de nos savoir-faire. Ce nouveau secteur permet d’ancrer la société sur le recyclage des déchets d’autres sociétés Textiles ainsi que le développement de l’activité Linge de maison – Ameublement.

LNT Historique de la société
L'usine LNT à Thizy
0
Tonnes
de fibres / an
0 m2
De non tissé
en capacité
de production
0 m2
De couvertures
de déménagement
vendues en 2019
0
Employés